Audi entre en Formule 1

Audi entre en Formule 1

  • banner.jpg
banner.jpg
  • Développement d’un moteur pour la catégorie reine du sport automobile à partir de la saison 2026
  • Ce moteur hybride sera développé dans les installations d'Audi Sport à Neuburg an der Donau sous la direction d'Adam Baker
  • Les nouvelles règles axées sur la durabilité et la rentabilité sont des facteurs essentiels pour entrer en F1
  • Changement chez Audi Sport : après une restructuration réussie, Julius Seebach passe le relais à Rolf Michl

Neuburg a. d. Donau/Spa-Francorchamps, le 26 août 2022 –Audi entre dans la catégorie reine du sport automobile. À partir de 2026, la marque premium participera au championnat du monde de Formule 1 de la FIA avec un moteur spécialement développé pour l’occasion. Le projet sera piloté sur le site d'Audi Sport à Neuburg, près d'Ingolstadt. C'est la première fois en plus de dix ans qu'un groupe motopropulseur de Formule 1 sera construit en Allemagne.

Audi a annoncé sa participation lors du’ ne conférence de presse lors du Grand Prix de Belgique de Formule 1 à Spa-Francorchamps. Lors de cet événement, Markus Duesmann, président du conseil d'administration d'AUDI AG, et Oliver Hoffmann, membre du conseil d'administration chargé du développement technique, ont répondu aux questions en compagnie du président et Directeur Général de la Formule 1, Stefano Domenicali, et de Mohammed ben Sulayem, président de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA).

"Le sport automobile fait partie intégrante de l'ADN d'Audi", a déclaré Markus Duesmann. "La Formule 1 est à la fois une scène mondiale pour notre marque et un laboratoire de développement extrêmement stimulant. La combinaison de la haute performance et de la compétition est toujours un moteur d'innovation et de transfert de technologie dans notre industrie. Avec les nouvelles règles, c'est le bon moment pour nous d'être impliqués. Après tout, la Formule 1 et Audi poursuivent toutes deux des objectifs clairs en matière de durabilité".

La clé de l'implication dans cette compétition de classe mondiale est d’avoir un plan clair pour devenir plus durable et plus rentable. Les nouvelles règles techniques, qui s'appliqueront à partir de 2026, mettent l'accent sur une plus grande électrification et un carburant durable avancé. En plus du plafonnement actuel des coûts pour les équipes, un plafonnement des coûts pour les constructeurs de moteurs sera introduit en 2023. En outre, la Formule 1 s'est fixé l'objectif ambitieux de devenir neutre en carbone d'ici 2030.

Contribuer activement à la transformation de la Formule 1

Oliver Hoffmann, membre du conseil d'administration pour le développement technique, a déclaré : "au vu des grands progrès technologiques réalisés par la Formule 1 pour atteindre une meilleure durabilité d’ici 2026, nous pouvons parler d'une nouvelle ère de la Formule 1. La F1 est en train de se transformer, et Audi veut soutenir activement ce changement. Un lien étroit entre notre projet de Formule 1 et le département de développement technique d'AUDI AG permettra de créer des synergies."

À partir de 2026, la puissance électrique des groupes motopropulseurs, composés d'un moteur électrique, d'une batterie, d'une unité électronique de contrôle et d'un moteur à combustion, augmentera fortement par rapport aux systèmes actuels en Formule 1. Le moteur électrique sera alors presque aussi puissant que le moteur à combustion, dont la puissance est d'environ 400 kW (544 ch). Les moteurs turbo 1,6 litre à haut rendement fonctionnent avec un nouveau type de carburant plus durable, ce qui constitue également une condition préalable à l'entrée d'Audi dans la compétition.

Une grande popularité sur les marchés stratégiques et auprès des jeunes

Reconnue mondialement, hautement émotionnelle et technologiquement avancée - c'est ainsi que la Formule 1 a répondu aux exigences d'Audi. La F1 organise des courses sur tous les marchés pertinents de la marque. En tant qu’événement spectaculaire pour les voitures de course électrifiées, la F1 présente un intérêt particulier pour les constructeurs automobiles. Audi relève le défi de prouver sa "Vorsprung durch Technik" dans cet environnement compétitif.

Le championnat de Formule 1 est l’un des événement sportif les plus regardés au monde. En 2021, plus de 1,5 milliard de téléspectateurs ont regardé les courses. La F1 est très populaire sur des marchés stratégiques tels que la Chine et les États-Unis, et la tendance continue d'augmenter - même parmi les jeunes. Sur les réseaux sociaux, la Formule 1 connaît désormais les taux de croissance les plus élevés au monde parmi les sports populaires.

Le site de Neuburg sera en charge du développement moteur

Le groupe motopropulseur sera construit au centre de compétence Motorsport d'Audi Sport, à la pointe de la technologie, à Neuburg an der Donau, non loin du siège social d'AUDI AG à Ingolstadt. "Pour le développement et la fabrication du groupe motopropulseur de Formule 1, nous nous appuierons sur le précieux savoir-faire de nos employés du sport automobile, nous continuerons à investir dans notre centre de sport automobile et nous recruterons également des professionnels hautement spécialisés ", déclare Julius Seebach, directeur général d'Audi Sport, qui a organisé l'entrée en Formule 1 dans le cadre du réalignement du sport automobile chez Audi.

À Neubourg, il existe déjà des bancs d'essai pour les tests de moteurs F1 ainsi que pour les tests de moteurs électriques et de batteries. D'autres préparatifs nécessaires sont en cours notamment en termes de personnel, de bâtiments et d'infrastructures techniques, et tout devrait être en place d'ici la fin de l'année. Une société distincte a récemment été créée pour le développement du groupe motopropulseur en tant que filiale à part entière d'Audi Sport. Adam Baker prendra la direction de la société et donc du projet de Formule 1 en tant que PDG. Cet ingénieur de formation a occupé divers postes à responsabilité pour des constructeurs et des équipes en sport automobile. Avant de rejoindre Audi en 2021, il a travaillé pour la FIA pendant trois ans.

Audi annoncera la décision de l'équipe avec laquelle elle s'alignera en 2026 d'ici la fin de l'année.

La décision de la Formule 1 détermine l'orientation du sport automobile

Audi Sport regroupe ses forces pour le projet de Formule 1 et, par conséquent, abandonne son projet LMDh. La division sport automobile avait récemment suspendu le développement de la voiture de sport pour les courses d'endurance. Parallèlement aux courses clients, Audi Sport poursuivra son projet d'innovation avec la RS Q e-tron au Rallye Dakar. L'année prochaine, Audi vise la victoire finale dans le désert.

Qu'il s'agisse du World Rally Championship, du World Sportscar Championship, de lU’ S
motorsport, du DTM, du Mans ou de la Formule E, Audi Sport a établi des normes dans de nombreuses catégories avec de nombreux titres. "La Formule 1 est la prochaine étape importante dans l'histoire du sport automobile d'Audi", déclare Julius Seebach.

Rolf Michl succède à Julius Seebach

L'entrée d'Audi en Formule 1 marque la conclusion de la restructuration de son sport automobile, mais aussi la fin d'une période formatrice chez Audi Sport GmbH. Le directeur général Julius Seebach rejoindra AUDI AG le 1er septembre 2022 et prendra en charge un nouveau domaine d'activité stratégique dans le développement technique, relevant directement du conseil d'administration.

Oliver Hoffmann, qui, dans son rôle de membre du conseil exécutif, est également président du conseil consultatif d'Audi Sport GmbH, tient à remercier Seebach pour sa performance : "Julius est synonyme de clairvoyance stratégique, d'action cohérente et de résultats durables dans des périodes difficiles." Sous sa direction, Audi Sport GmbH a atteint à plusieurs reprises des chiffres de ventes et de bénéfices records. Les ventes ont doublé avec l'offensive du modèle RS et la commercialisation de la RS e-tron GT entièrement électrique a été menée à bien".

En 2020, Julius Seebach a également assumé la responsabilité du sport automobile chez Audi et l'a résolument préparé pour l'avenir. Sous sa direction, la voiture de course la plus complexe de l'histoire d'Audi a été développée en un temps record : la RS Q e-tron pour le rallye Dakar. Après des débuts réussis avec quatre victoires d'étape au Rallye Dakar en janvier, l'Audi RS Q e-tron a remporté sa première victoire au classement général à Abu Dhabi en mars - le premier triomphe d'une voiture à motorisation électrique dans un rallye du désert. L'entrée en Formule 1 est l'aboutissement de son travail.

À partir du 1er septembre, Rolf Michl, qui occupe depuis février le poste de Chief Operating Officer Racing chez Audi Sport, succédera à M. Seebach. Avec le Dr Sebastian Grams, il formera le conseil d'administration d'Audi Sport GmbH. Rolf Michl est diplômé en administration des affaires et est un membre de longue date de la famille Audi Sport. Après avoir occupé différents postes dans le domaine du marketing chez AUDI AG et Audi Sport, il a pris la tête du marketing produit des modèles RS en 2016. Après être passé chez Abt Sportsline en tant que directeur de la personnalisation des véhicules, il est revenu chez Audi Sport GmbH en tant que responsable des ventes et du marketing en 2019. Michl a joué un rôle clé dans le façonnement du portefeuille et des succès commerciaux de l'entreprise au fil du temps. Hoffmann note que "Rolf est un leader authentique et apporte avec lui l'expérience dont il aura besoin dans le sport automobile et la production en série." En plus de ses fonctions dans le domaine du marketing, Michl a été responsable de la conception et de la mise en œuvre de l'Audi Sport TT Cup en 2014.